Chroniques

Les chroniques de l’oeil

Les Cils

Les cils sont disposés en deux rangées sur le bord des paupières. Ils sont plus longs et plus nombreux sur la paupière supérieure que sur la paupière inférieure. Leur arrangement prévient l`entremêlement. Leur durée de vie est de 3 à 5 mois, ils prennent 10 semaines a pousser. Leur fonction en est une de protection, d`évaporation et de rétention des larmes. Leurs dysfonctions entraînent souvent de l`inconfort. Mais plusieurs solutions sont à la portée d`une consultation chez votre optométriste.

Lire >>

Les Maux de Tête

Les maux de tête sont l`une des causes les plus fréquentes de consultation en optométrie. Et pour cause, puisque l `inconfort visuel associé a une mauvaise correction ophtalmique ,au strabisme et a d `autres déséquilibres binoculaires se traduit très souvent en maux de tête. Les douleurs oculaires sont pour la plupart associées a des taches visuelles spécifiques telles que la lecture, l` utilisation prolongée d`un ordinateur ou l `observation du tableau scolaire chez l `étudiant. Lors d`une démarche pour trouver l`origine des maux de tête ,il ne faut pas oublier l`examen visuel.

Lire >>

La Myopie

On parle de myopie lorsque les objets éloignés paraissent flous alors que ceux qui sont rapprochés sont vus clairement. Chez la plupart des gens, la myopie apparaît avant l`age de 20 ans en particulier durant l`enfance alors que l`œil est encore en croissance .Les activités scolaires et de détente effectuées de près doivent être bien encadrées afin de ne pas contribuer a l `évolution de la myopie, d`ou l`importance d `un examen visuel régulier chez les enfants d`age scolaire.

Les myopes voient clairement de près mais moins bien de loin. La myopie affecte l`humanité depuis la nuit de temps. Aujourd`hui, à mesure qu’augmente le nombre d’heures de travail et de loisir accomplies en vision rapprochée, nos yeux deviennent plus sensibles. La myopie apparaît habituellement durant la croissance entre 11 et 16 ans. Une bonne hygiène visuelle contribue à prévenir la progression de la myopie.

Lire >>

Le Diabète

Le diabète est une cause importante de cécité dans le monde .Cette maladie chronique est responsable de complications vasculaires .Qu`il soit de type 1 ou de type 2 ,le diabète peut affecter les différentes structures de l`œil et les fonctions visuelles .Un suivi régulier est nécessaire chez tout patient diabétique . Une détection précoce de la rétinopathie diabétique est essentielle pour la préservation de la vision. Ceci est réalisé par une observation des milieux oculaires et de la rétine sous dilatation pupillaire.

Lire >>

La Lumière du Jour

Une journée ordinaire, ça n`existe pas pour vos yeux. La lumière change sans cesse , du lever au coucher du soleil. Et peu importe le temps qu`il fait les changements constants de luminosité peuvent forcer l`œil ,fatiguer la vue et affecter la vision. Les rayons solaires visibles rebondissent sur les surfaces lisses et horizontales ,comme les pare-brises ,l`eau ,la glace et ils créent des effets particulièrement irritants pour les yeux. L`assaut des rayons ultraviolets du soleil affecte de façon néfaste les structures internes de vos yeux. La technologie permet maintenant de réaliser des verres prescription dans un éventail de produits filtrant ces rayons nocifs .Munissez-vous d`une bonne protection solaire afin de profiter du beau temps.

Lire >>

La Pupille

La pupille est le diaphragme de l`œil . Elle règle l`ouverture du système optique de l`œil. Le diamètre pupillaire varie selon plusieurs facteurs dont l`intensité lumineuse, l`état d`adaptation a l`obscurité , l`age , l`état de santé physique et émotionnel du sujet . L`iris est une structure extrêmement mobile. Son diamètre peut varier de 1mm a plus de 9 mm. Une différence de grandeur entre les 2 pupilles ou une anomalie de sa forme doit faire l `objet d `une évaluation sérieuse.

Lire >>

Les Flashs / Éclairs

La perception subite d ‘éclairs lumineux ,souvent transitoire , est un phénomène important qui nécessite une consultation a brève échéance chez un optométriste ou chez un ophtalmologiste. Plusieurs explications sont possibles pour ces épisodes. Celles-ci vont de la migraine ophtalmique aux anomalies sérieuses de la rétine et du vitré en passant par de possibles dysfonctions musculo-squelettiques. L’observation des milieux oculaires et de la rétine centrale et périphérique sous dilatation pupillaire est essentielle.

Lire >>

La Dégénérescence Maculaire

La dégénérescence Maculaire est la cause principale de la perte de la vision après 60 ans. Cette maladie détruit progressivement l’aire de la macula, une petite zone de la rétine centrale qui est responsable de la vision fine, des détails et des couleurs. C’est la macula qui permet la lecture et la reconnaissance des visages. Comme la majorité des maladies oculaires, celle-ci ne cause aucune douleur et les dommages sont progressifs et insidieux. De nouveaux traitements sont maintenant disponibles pour ralentir sa progression. D’où, l’importance de bien identifier cette affection à un stade précoce.

Lire >>

L’Hypermétropie

L’hypermétrope réussit avec un certain effort a bien voir les objets éloignés alors que les travaux rapprochés lui causent de multiples difficultés. Celles-ci se manifestent généralement par une sensation de brûlure aux yeux et de légers larmoiements surtout durant une lecture soutenue. Chez le pré-scolaire , l’effort visuel peut se transformer en strabisme. On dépiste l’hypermétropie lors de d’un examen visuel complet et rarement au dépistage sommaire.

Les hypermétropes voient clairement de loin, mais moins bien de près. Chez l’enfant, une sévère hypermétropie est étroitement associé au développement du strabisme et de l’amblyopie, la correction de cette condition est essentielle. Chez les enfants de moins de 10 ans, l’hypermétropie faible à modéré ne nécessite pas une correction dans tout les cas. Les examens des yeux effectués dans les écoles ne dépistent pas toujours l’hypermétropie. La plupart des hypermétropes ne le savent pas avant la fin de la trentaine.

Lire >>

La Conduite Automobile

Quatre fonctions visuelles sont essentielles pour qu’un conducteur puisse affirmer posséder de bons yeux. Une faiblesse grave ou l’absence d ‘une de ces fonctions peut mettre la vie du conducteur et celle des autres usagers de la route en danger. Il s’agit de l’acuité visuelle, de la vision binoculaire , du champ visuel et de la perception des couleurs .Un examen périodique de vos yeux est la seule façon de vous assurer que vous n’etes pas un danger pour vous-mêmes et pour les autres quel que soit votre age.

Lire >>

La Vision Binoculaire

C’est la capacité de voir simultanément la même image des deux yeux. Cette fonction permet de juger les distances et de se déplacer aisément dans l’espace. Cette qualité de la vision est seulement obtenue si la vision indépendante de chaque œil est exacte. Pour atteindre une binocularité complète ,le cerveau du sujet doit alors additionner les deux images pour en résulter une image en trois dimensions. Durant l’examen visuel complet, cette fonction est évaluée et corrigée si possible.

Lire >>

La Presbytie

La presbytie est une difficulté croissante a bien voir de près ,alors que la vision de loin n’est pas affectée. C’est un phénomène naturel qui touche la majorité des gens a partir de quarante ans. Cette condition s’explique par le fait qu’ en perdant sa souplesse ,le cristallin a plus de difficulté a effectuer la mise au point. La presbytie dérange d ‘abord la perception des petits caractères. L’individu aura tendance a ajuster sa distance de lecture et a améliorer son éclairage pour mieux distinguer les petites écritures. Pour un meilleur confort visuel ,une correction ophtalmique sera alors appropriée.

Les presbytes constatent qu’ils doivent tenir leur journal au bout de leurs bras pour pouvoir lire ou reculer leur écran d’ordinateur pour arriver à faire la mise au point sur l’image. Plusieurs lisent très bien mais ont une vision brouillée à distance dès qu’ils laissent leur lecture. Bref, si à chaque changement de distance un ajustement de votre focus devient conscient, vous évoluez probablement vers la presbytie. Il est plus facile de s’adapter à ses verres quand la condition n’est pas trop avancée. C’est pourquoi un examen régulier chez les gens qui touchent la quarantaine assure un meilleure confort visuel.

Lire >>

La Cataracte

La cataracte n’est pas une maladie mais une manifestation normale du vieillissement. Les symptômes les plus fréquents sont la vision floue ou embrouillée ,la sensibilité accrue a la lumière intense et la perte d’éclat des couleurs. Bref la sensation de voir a travers une vitre givrée. Il est souvent indiqué de changer sa prescription de lunette pour assurer d’ une meilleure vision tout au long du développement d ‘une cataracte. Un suivi régulier chez un optométriste vous permet de connaître l’évolution de cette condition ,celui-ci sera la meilleure personne pour vous référer lorsque votre vision vous empêchera de vaquer a vos occupations quotidiennes.

Lire >>

L’Astigmatisme

L’astigmatisme est un défaut visuel courrant qui déforme la vision a toutes distances .Le monde apparaît comme une suite d’images semblables a celles projetées par un miroir déformant. L’astigmatisme est attribuable a la forme irrégulière de la cornée. La cornée n’a pas la forme hémisphérique habituelle mais plutôt une forme ovale telle la forme d’un ballon de football. Les parents et tous ceux qui travaillent auprès des enfants doivent savoir que l’astigmatisme peut nuire au rendement scolaire. Cette condition est habituellement décelable chez le pré-scolaire.

L’astigmatisme est un défaut visuel qui rend la vision imprécise quelle que soit la distance. Le monde apparaît comme une suite d’images semblables à celle projetées par un miroir déformant. L’astigmatisme est un défaut visuel courant attribuable principalement à la forme irrégulière de la cornée. La cornée n’a pas la forme hémisphérique habituelle, la cornée astigmate est ovale, de la forme d’un ballon de football. Les parents et tous ceux qui travaillent auprès des enfants doivent savoir que l’astigmatisme peut affecter le rendement scolaire et que les examens des yeux effectués à l’école ne permettent pas toujours de dépister les défauts tels que l’astigmatisme.

Lire >>

Le Glaucome

Le Glaucome est une pression élevée dans l’œil à cause de difficultés de drainage du liquide qui circule dans l’œil. Cette pression élevée endommage graduellement la rétine qui tapisse l’arrière de l’œil et spécialement le nerf optique causant une perte de la vision périphérique. L’évolution du glaucome se fait souvent sans symptôme, d’où l’importance de consulter votre optométriste annuellement pour une mesure de la pression intraoculaire, surtout s’il y a du glaucome dans votre famille.

Lire >>

Les yeux secs

Les personnes âgées sont plus susceptibles de souffrir de problème de sécheresse des yeux de même que celles qui utilisent certains médicaments comme les contraceptifs. Si vos yeux chauffent, brûlent, piquent ou si vous avez la sensation d’avoir du sable dans les yeux, vous souffrez peut-être d’yeux secs. Une bonne évaluation chez votre optométriste vous permettra de faire la différence entre une infection, une allergie ou une sécheresse chronique des yeux. Une panoplie de solutions peut vous redonner du confort.

Lire >>

Les Ultra-Violets

La diminution de la couche d’ozone dans la haute atmosphère a entraîné une augmentation de la quantité de u.v. qui atteigne la Terre. Les rayons uv-a sont responsables du vieillissement de la peau et contribuent au développement des rides et des cataractes. Les rayons uv-b sont responsables du cancer de la peau des paupières. La surexposition aux uv contribue également à la dégénérescence maculaire. Le port de lunettes solaires est essentiel pour ralentir le vieillissement des yeux et les filtres uv assurent cette protection. La couleur des lentilles n’a rien à voir avec leur capacité à bloquer les uv.

Invisibles mais dommageables, les rayonnement u-v (ultra-violet) créent à la longue des lésions qui peuvent être irréversibles si les yeux ne sont pas protégés adéquatement. Il est important de savoir que les rayons u-v sont présents qu’il y ait ensoleillement ou non. Toute personne travaillant à l’extérieur, en ville ou à la campagne est exposée aux rayonnements u-v et doit porter des lentilles protectrices. Saviez-vous que la neige réfléchit 80% des u-v et que la mer n’en réfléchit que 20%.

Lire >>

Le Daltonisme

Le daltonisme est un défaut de la perception des couleurs. Ainsi les daltoniens reconnaissent difficilement la couleur de leurs vêtements et voient mal les cartes géographiques en relief. Certains ne perçoivent aucune couleur. Il est pertinent de savoir si un jeune enfant est daltonien pour ne pas nuire à son apprentissage scolaire et mieux orienter son choix de carrière. Bien des gens de plus de 60 ans souffrent de daltonisme partiel. Avec l’age, le cristallin a tendance à foncer ce qui altère la définition des couleurs. D’où, l’importance d’un examen régulier et préventif chez l’optométriste.

Lire >>

Les Mouches-Volantes

Avez-vous occasionnellement l’impression de percevoir une petite tache dans votre champ de vision, un barbeau qui bouge dès que vous tournez le regard dans sa direction. La majorité de ces “mouches volantes” sont reliées au changement de texture du vitré de l’œil. Le vitré est la portion gélatineuse qui forme la masse principale de l’oeil. Celui-ci se liquéfie légèrement en vieillissant formant de ce fait une modification dans sa transparence, d’où les “mouches”. Il arrive par contre que ces taches soient reliées à des problèmes de la rétine, c’est pourquoi il est recommandé de passer un examen visuel spécifique chez l’optométriste à l’apparition de ses taches importunes.

Lire >>

La distance de lecture

Pour un adulte, la distance adéquate de lecture et d’écriture devrait être de 40 cm (16po), celle-ci varie légèrement avec la taille de l’individu. Si vous avez de la difficulté ou de l’inconfort à cette distance, que ce soit plus près ou plus loin, c’est un signe que votre vision ne fonctionne pas normalement. Durant la croissance, l’enfant devrait lire à une distance correspondant à la distance entre son menton et son coude. Parents et instituteurs doivent jouer un rôle pour rappeler ceci à l’enfant en apprentissage de la lecture. La difficulté à maintenir la bonne distance peut être un signe de problème visuel.

Lire >>

La Vision Intermédiaire

La vision intermédiaire est la vision exigée lorsque vos occupations vous amènent à travailler à une distance comprise entre 50cm (20po) et 120cm (48po). On retrouve cette situation chez les musiciens, peintres, les bricoleurs et bien sur chez les personnes qui doivent utiliser un ordinateur. Il existe depuis peu une lentille spécialement conçue pour corriger à la fois la vision de près et la vision intermédiaire. Encore méconnue, cette lentille corrige la vision de près (40cm) jusqu’à environ 3 mètres et s’avère un complément aux lentilles à foyers progressifs. Elle diminue ainsi la fatigue et les malaises reliées à ces occupations particulières.

Lire >>

Les Allergies

Si vos yeux sont souvent rouges, si ils piquent, si vous êtes fragiles aux conjonctivites, si le port de lentilles de contact vous est difficile, peut-être avez vous des allergies. Beaucoup de gens ont des allergies et l’ignorent. Deux types d’allergies surtout intéressent les yeux. Il y a d’abord l’allergie de contact; vous recevez une particule dans l’oeil et cet oeil devient rouge, pique et enfle. Et le 2e type, c’est une réaction des yeux à une présence allergène, sans contact direct avec l’oeil, comme l’allergie aux chats ou la fièvre des foins. Il est important de voir votre optométriste pour faire la différence entre une infection, un corps étranger et l’allergie pour pouvoir apporter le traitement approprié.

Lire >>